L’élection miss est bien plus qu’une simple sélection de la plus belle femme normande en Normandie. C’est toute une culture. En effet, chaque année, on y organise ce grand évènement. Toutes les jeunes filles des régions de Haute-Normandie et de Basse-Normandie peuvent participer au concours. L’élue représentera ensuite la région lors de la grande compétition Miss France.

Les conditions pour devenir miss Normandie

Comme tous les concours de miss en France, il y a des conditions à respecter pour participer à sélection de miss Normandie. Comme l’élue participera à Miss France, les exigences de ce concours sont à considérer. Elle doit donc être âgée entre 18 et 24 ans, célibataire, possédant un bon niveau en culture générale et intelligente. En ce qui concerne les conditions physiques, la miss doit mesurer au moins 1m70 sans talons, ne pas avoir de sur elle aucun artifice sur les yeux (pas de port de lentilles de contact), pas de prothèses mammaires, pas de piercings, de tatouages visibles, de faux cils, de perruques et de postiches le jour de l’élection. Il y a également d’autres exigences d’ordre moral comme la certification sur l’honneur de n’avoir jamais posé ou s’être exhibée dans un état de nudité ou sexuellement suggestif ou encore avec connotation religieuse.

Ce qu’on doit savoir d’autres sur le concours miss Normandie

Pour participer à ce concours, aucune inscription en ligne n’est possible. Cependant, on recommande aux candidates de faire un téléchargement de la fiche d’inscription sur le site officiel du concours. Une fois bien remplie par toutes les informations demandées, on doit renvoyer la fiche à une adresse e-mail indiquée. En pièce-jointe, la participante doit ajouter deux photos d’elle : une en style buste et une autre sur pieds. Les candidates doivent d’abord passer par la sélection miss Basse-Normandie ou bien Haute-Normandie.
Il faut noter que Miss Normandie est la 3e compétition ayant gagnée le plus de fois le concours Miss France. Elle a déjà eu 6 victoires. Parmi les Miss Normandie les plus connues, il y a eu Monique Negler en 1957 qui fut élue Miss France en 1958, Jeanne Beck qui a aussi été Miss France en 1967 et Malika Ménard, Miss France en 2010 et 13e à Miss Univers 2010.