Les amateurs de rénovation domiciliaire sont vraiment enthousiasmés par leurs outils électriques. Et à l’ombre des perceuses et des ponceuses, le voltmètre n’a pas beaucoup d’amour. Dommage, car les voltmètres sont tout aussi utiles et sont devenus quelque chose que l’on recommande à tous les bricoleurs. Dans cet article, nous allons faire un point sur les différentes utilisations d’un voltmètre. Vous pourrez ainsi connaitre à quel point ce système est important pour vous.

Tester les batteries

Vous êtes coincé avec un tiroir plein de vieilles piles jetables. Le problème est que vous ne vous souvenez pas comment ils y sont arrivés. Vous ne savez pas s’ils sont tous morts ou si certains donnent toujours des coups de pied. Ne vous inquiétez pas, les modes de tension de votre voltmètre peuvent vous aider.

Votre voltmètre doit avoir deux sondes câblées codées en couleur rouge et noir. Ils sont isolés en plastique, ont des pointes en métal et sont généralement en forme de stylo. La sonde noire se connecte à la borne « COM » de votre voltmètre. La sonde rouge va dans la borne étiqueter volts (V) et ohms (symbole oméga). L’utilisation d’un voltmètre n’est pas difficile. Il suffit de suivre certains principes. Il faut également choisir le meilleur appareil. Pour ne pas vous tromper, pour trouver le meilleur appareil de mesure, vous pouvez vous inspirer de ce guide https://voltmetres.com sur le comparatif des appareils de mesure de tension.

Vérifier les rallonges

Vous doutez de l’intégrité de cette rallonge poussiéreuse ? Vous pouvez utiliser votre voltmètre pour vérifier s’il fonctionne encore ou pas. Recherchez le symbole d’onde sonore (point avec des lignes courbes progressivement plus grandes). La configuration de votre borne de sonde reste la même (noir en COM, rouge en volts/ohms).

Allumez le voltmètre. Insérez la sonde noire dans l’un des réceptacles à une extrémité du cordon. Une rallonge mise à la terre a trois broches à une extrémité et trois prises assorties (de taille et de forme) à l’autre. Le voltmètre est indispensable dans notre quotidien. Toutefois, il est tout de même important de vous procurer un voltmètre performant et doté de la meilleure qualité. Pour ce faire, choisissez des items dotés d’une marque connue comme Fluke, Metrix ou Zacro.

Trier les vieilles ampoules

Cette astuce ne fonctionnera de manière fiable que sur des ampoules à incandescence simples. Si vous avez une boîte de vieilles ampoules dans des conditions inconnues, utilisez votre voltmètre pour tester celles qui sont bonnes et celles qui sont soufflées.

Vérifiez que votre compteur est réglé en mode test de continuité et qu’il est allumé. Touchez la sonde noire à l’extérieur de l’extrémité filetée en métal de l’ampoule. Il aide à mettre la pointe de la sonde à l’intérieur d’une rainure de filetage pour une stabilité supplémentaire. Maintenant, touchez la pointe de la sonde rouge au contact électrique du pied de l’ampoule (c’est une façon élégante de dire le cercle métallique au bas de l’ampoule). Lorsque la sonde rouge entre en contact, le voltmètre émet une tonalité si les circuits de l’ampoule vérifient. S’il n’y a pas de son, alors vous avez une ampoule morte. Maintenant que vous connaissez les différentes utilisations d’un voltmètre, pourquoi ne pas vous en procurer ? Après tout, vous en aurez toujours besoin dans votre quotidien.