Cuire son sandwich au four ne garantit pas toujours le meilleur résultat. Au risque d’être déçu avec des croque-monsieur trop cuits ou trop secs, vaut mieux investir dans un appareil spécial conçu pour réaliser les croque-monsieur. L’appareil à croque-monsieur est le must-have de la cuisine moderne, surtout si vous êtes adeptes de menu rapide mais délicieux. Néanmoins, il faut accorder une importance particulière au type d’appareil, à la puissance de chauffe ainsi qu’aux accessoires. Ce sont autant de critères que nous allons développer afin de mieux vous aiguiller dans votre choix.
Des appareils à différents caractéristiques
Il existe une multitude d’appareil à croque-monsieur avec chacun leur particularité. Fonctionnalité, puissance, thermostat, des critères auxquels vous devriez vous fier pour les départager et choisir celui qu’il vous faut.
Vous pouvez également aller sur https://appareil-croque-monsieur.com/ pour obtenir un comparatif sur les meilleurs modèles d’appareil à sandwich disponibles sur le marché.
En termes de fonctionnalité, vous devez savoir qu’il existe deux types d’appareil : l’appareil simple et l’appareil multifonction. Le premier est seulement destiné pour préparer des croque-monsieur. Comme il ne dispose pas de beaucoup d’options, il vous suffira de brancher à une prise, d’y introduire vos pains de mie et d’attendre qu’ils cuisent. Le second, appareil à croque-monsieur multifonction quant à lui permet de réaliser des gaufres, des paninis ou des grillades. Généralement, il est doté de plusieurs jeux de plaques amovibles et interchangeables.
En ce qui concerne la puissance de chauffe et le thermostat, rappelez-vous que plus votre appareil monte en watts, plus il sera rapide. Il serait alors judicieux de choisir un appareil performant pour éviter les attentes de plus de cinq minutes pour une seule fournée. Aussi, privilégiez une puissance entre 700 et 900 W pour un appareil simple et un aux alentours des 1000 W au minimum pour les appareils multifonction. Pour adapter la cuisson de vos sandwichs à vos préférences ; optez pour un appareil à croque-monsieur équipé d’un thermostat réglable. Vous verrez ce sera un grand atout pour la qualité de votre cuisson. Vous ne risquez pas de manger vos croque-monsieur trop grillés.
Quels accessoires devraient accompagner un bon appareil à croque-monsieur ?
Pour plus de confort et d’aisance dans l’utilisation de votre appareil à croque-monsieur, veillez à acheter un qui soit doté des bons accessoires.
Le revêtement des plaques : ce critère s’avère très important pour orienter votre choix. Vous pouvez par exemple choisir des plaques en fonte d’aluminium. Ce dernier est un matériau qui résiste bien à la chaleur ; durable et non adhésif. En plus de vous épargner de longues corvées de nettoyage, les plaques d’un appareil à croque-monsieur n’ont pas besoin d’être graissé au beurre ou à l’huile lors de vos cuissons si elles sont en fonte d’aluminium. Et ce serait un plus si elles peuvent aussi passer au lave-vaisselle. Dans cette gamme là, vous aurez l’embarras du choix au niveau des marques : Tefal, Tristar, Moulinex proposent divers modèles.
Optez également pour des modèles qui ont un bac d’écoulement. A l’instar de l’Aigostar Samson qui dispose de bacs d’écoulement des graisses amovibles et lavables. Vous pouvez préparer une quantité énorme de croque-monsieur sans risque de tacher votre plan de travail.
Notre dernier conseil concerne la sécurité, préférez un appareil à croque-monsieur muni de socles ou de poignées thermoplastiques. Ce sont des matières qui ne chauffent pas, idéales quand on cuisine en famille.