Ces trois types de ponceuses sont retrouvés très fréquemment sur le marché de nos jours. Il est donc nécessaire de savoir les différencier si jamais on compte se procurer l’un d’eux. C’est sur cette optique que va se baser cet article : comment différencier la ponceuse vibrante de la ponceuse à bande et orbitale et laquelle choisir ?
La ponceuse vibrante
La ponceuse vibrante est un appareil équipé d’un plant oscillant sur lequel on fixe un abrasif de la forme qui correspond au plateau (elle peut être de nombreuses formes, à savoir triangulaire, carré, et rectangle en fonction du modèle et de la marque choisie, par exemple, la marque Black & Decker propose des modèles avec beaucoup formes de plateaux). Ce mouvement oscillateur est obtenu par le biais d’une came oscillante qui transforme le mouvement rotatif du moteur en mouvement de vibrations (longitudinaux et latéraux). Les ponceuses vibrantes dont les formes de plateaux triangulaires sont appelées ponceuse delta. Le site https://ponceuse-vibrante.com peut vous aider à choisir la meilleure ponceuse delta du marché.
Cet appareil n’est doté que d’une faible puissance et est donc plus adapté aux ponçages moyens et aux ponçages de finition. Le travail que cette ponceuse effectue est efficace grâce aux différentes formes de plateau, permettant des ponçages arrondis, en angle ou encore le ponçage de chants. Afin de passer du ponçage moyen aux ponçages de finition, le papier abrasif à utiliser se doit d’être de plus en plus fin pour une finesse de travail. Finalement, cet appareil est également plus adapté dans le ponçage de meubles, de poutres et de volets (des surfaces moyennes).
La ponceuse à bande
La ponceuse à bande, quant à elle, est munie de deux rouleaux entre lesquelles se présente une bande de papier de verre sans fin tendue, c’est ce qui la différencie le plus de la ponceuse vibrante. Pour faire fonctionner la machine, la courroie de transmission du moteur entraîne un des rouleaux en rotation. De plus, cet appareil dispose généralement d’une largeur de ponçage pouvant aller jusqu’à 75 à 100 millimètres, ce qui est largement plus que le modèle vibrant. Lorsque celle-ci est dotée d’une faible largeur, on appelle la ponceuse à bande « lime à bande » ou « lime électrique ».
En outre, en comparaison au modèle vibrant, la ponceuse à bande est généralement beaucoup plus puissante. Elle est donc adaptée à de plus grands travaux comme des travaux de dégrossissage ou de ponçage grossier afin de préparer une surface pour un ponçage plus fin. On préfère généralement l’utiliser sur de grandes surfaces très rugueuses (de préférence horizontale et planes). Par exemple, on utilise cet appareil pour pouvoir dégrossir un meuble, une poutre, des volets ou une porte. Et en comparaison à la ponceuse vibrante, cette ponceuse, elle, n’est pas adaptée à des travaux de ponçage d’angles ou d’arrondis, et sera beaucoup moins précise. Le mieux c’est qu’après l’utilisation d’une ponceuse à bande, on utilise une ponceuse de finitions.
La ponceuse orbitale
Tout comme le modèle vibrant, le modèle orbital est doté d’un plateau rotatif sur lequel est fixé un disque abrasif. Par contre, le mouvement rotatif du moteur entraîne la rotation du plateau et non sa vibration. En plus des disques abrasifs, une mousse de polissage ou une peau de lustrage pourront être adaptées à son plateau. De ce fait, elle pourra donc s’attaquer aux travaux de polissage, au contraire de la ponceuse vibrante.
Néanmoins, certains modèles de ponceuse orbitale peuvent posséder un dispositif oscillant en plus de la rotation afin de se transformer alors en ponceuse orbitale excentrique. Les avantages de la ponceuse orbitale et de la ponceuse vibrante sont de ce fait combinés en une seule.
La plupart du temps, on utilise cet appareil pour le polissage et le lustrage avec un disque adapté. En revanche, elle ne convient pas pour un ponçage d’angle. Sinon, son seul et unique inconvénient est qu’elle peut laisser des traces circulaires, une finition est donc primordiale pour que le travail soit bien fait.