La batterie d’une automobile fournit l’électricité nécessaire pour démarrer la voiture et faire fonctionner son équipement électrique. Bien qu’une batterie d’automobile soit normalement chargée par l’alternateur de la voiture pendant que la voiture roule, il arrive que la batterie meure pour diverses raisons et doit être connectée à un chargeur. Lorsque vous utilisez un chargeur de batterie de voiture, vous permettez à la batterie de se charger complètement avant d’être réutilisée.

La préparation pour utiliser le chargeur de batterie de voiture

Lisez les spécifications de votre batterie avant d’utiliser le chargeur de batterie de voiture. Commencez avec le manuel du propriétaire si votre batterie est d’origine. Cela devrait répondre à des questions importantes telles que les exigences de tension pour charger votre batterie et si vous devez ou non la retirer du véhicule avant la charge. Presque toutes les batteries de voiture sont de 12 volts, mais la tension de charge peut varier en fonction de la quantité de charge actuelle de votre batterie et de la température. Lisez les spécifications de votre chargeur de batterie. Les meilleures marques, comme Black & Decker ou Directtyteam fournissent des manuelles. Il y aura un manuel avec votre chargeur de batterie qui fournit des détails sur l’utilisation appropriée du chargeur de batterie de voiture. Choisissez un espace de travail bien ventilé. Travailler dans un endroit bien ventilé aidera à dissiper l’hydrogène gazeux que les batteries génèrent à partir de l’acide sulfurique dans leurs cellules. Assurez-vous également de garder à tout moment toute autre substance volatile, telle que l’essence, les matériaux inflammables ou les sources d’inflammation (flammes, cigarettes, allumettes, briquets), loin de la batterie. Mettez un équipement de protection. Des lunettes, des gants et d’autres équipements de protection sont une bonne précaution. L’hydrogène libéré dans la batterie se transforme rapidement en gaz et se dilate, ce qui peut faire exploser la batterie si les mécanismes de ventilation échouent. Une fois que l’hydrogène est en contact avec l’oxygène de l’air, il est hautement inflammable et peut être enflammé même par l’électricité statique. Utilisez maintenant le chargeur de batterie de voiture.

Utiliser le chargeur de batterie de voiture

Pour utiliser le chargeur de batterie de voiture, éteignez tous les accessoires du véhicule. Ces derniers tirent l’énergie de la batterie et doivent être éteints avant de retirer ou de charger la batterie.    Identifiez les bornes positives et mises à la terre de votre batterie. Un poteau sera mis à la terre en étant connecté au châssis du véhicule. Pour la plupart des batteries, la borne positive est plus épaisse que la borne négative. Si les câbles de batterie sont connectés aux bornes, notez la couleur des câbles. Le câble connecté à la borne positive doit être rouge, tandis que le câble connecté à la borne négative doit être noir. Débranchez les câbles de batterie du véhicule et retirez-la avant d’utiliser le chargeur de batterie de voiture. Suivez les instructions fournies dans votre manuel du propriétaire ou avec votre batterie. Il est recommandé d’utiliser un support de batterie pour déplacer la batterie du véhicule à l’endroit où vous la connecterez au chargeur. Cela évitera de mettre de la pression sur les extrémités de la batterie et de faire couler l’acide hors des bouchons de ventilation. Cela pourrait se produire si vous le portez entre vos mains.

Vérifier la connexion du chargeur de batterie de voiture

Nettoyez les bornes de la batterie lorsque vous utilisez le chargeur de batterie de voiture. Utilisez un mélange de bicarbonate de soude et d’eau pour nettoyer la corrosion des bornes et neutraliser tout acide sulfurique qui aurait pu se répandre sur celles-ci. Vous pouvez appliquer le mélange avec une vieille brosse à dents. Alternativement, vous pouvez nettoyer la corrosion légère à l’aide d’une brosse métallique. Les magasins de pièces automobiles vendent même une brosse métallique ronde spéciale qui s’adapte sur les terminaux. Ne touchez pas vos yeux, votre nez ou votre bouche juste après avoir nettoyé les bornes. Lavez-vous les mains immédiatement. Ne touchez aucune saleté blanche pouvant apparaître sur les bornes, car il s’agit d’acide sulfurique figé. Lorsque vous allez utiliser le chargeur de batterie de voiture, n’oubliez pas les gans ! Une batterie de voiture contient des produits chimiques qui produisent de l’hydrogène pendant son utilisation. L’hydrogène gazeux est volatil et peut exploser dans certaines conditions, provoquant de graves blessures. Par exemple, une batterie de voiture peut exploser lors du démarrage de la voiture.

Utiliser le chargeur de batterie de voiture

Voici comment utiliser en toute sécurité un chargeur de batterie de voiture. Consultez le manuel du propriétaire de la voiture pour plus d’informations. Vous pouvez demander à votre concessionnaire automobile ou à un mécanicien de confiance. Lisez le manuel du chargeur et assurez-vous de comprendre comment fonctionne le chargeur et quelles précautions sont nécessaires.    Retirez les deux câbles de batterie des bornes de la batterie. Connectez le câble du chargeur positif (généralement rouge) à la borne positive (+) de la batterie et le câble négatif (généralement noir) à la borne négative (-) de la batterie. Décidez si vous souhaitez charger la batterie lentement (charge d’entretien) ou rapidement. Sélectionnez une tension et un courant de charge inférieurs pour une charge de maintien et un réglage plus élevé pour une charge plus rapide. Consultez le manuel du chargeur pour les réglages appropriés. Notez que la charge lente donne les meilleurs résultats. Sélectionnez si le chargeur de batterie de voiture fonctionne pendant une durée spécifique ou s’il s’éteint automatiquement lorsque la batterie est chargée. Tous les chargeurs n’ont pas cette fonction. Éteignez et débranchez le chargeur lorsque la batterie est complètement chargée. Débranchez les câbles, en commençant par le câble négatif, puis en passant au câble positif.