La pollution se présente sous plusieurs formes : sonore, hydraulique, aérienne… La pollution aérienne est due aux fumées d’automobiles, de motocycles, de paquebots-croisières et même d’usines de production. Actuellement, le taux de pollution aérienne augmente de plus en plus, que ce soit en ville ou en campagne. Beaucoup se plaignent pour de nombreuses raisons telles que les raisons de santé ainsi que les problèmes environnementaux présents aux alentours. Les autorités normandes ont alors adhéré à un système de qualification du taux d’émission polluante des engins à moteur, appelé Crit’Air, afin de protéger les vacanciers et surtout la population normande.
Vignette Crit’Air? Le mini-quésaco
C’est quoi “vignette Crit’Air” ? La vignette ou pastille Crit’Air est une vignette qui montre l’éligibilité d’un engin à moteur aux normes européennes d’émission. Elle est obligatoire dans les zones à faibles émissions mobilité comme la Normandie afin de limiter les particules nocives. Elle s’applique à tout véhicule à moteur, utilisé par des particuliers ou des professionnels. Les prix de la vignette et d’affranchissement coûtent 3,70 €. Pour acquérir un dispositif Crit’Air si vous circulez en Normandie, il faudra envoyer votre plaque d’immatriculation afin d’initier la demande et d’obtenir un coup de pouce au traitement de votre dossier.
Comment l’obtenir ?
Tout d’abord, préparez en avance les documents suivants : le certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule et une carte bancaire. Après avoir envoyé votre immatriculation, saisissez vos informations : nom, prénom(s), adresse… pour définir le lieu de livraison. En cas de déménagement, n’oubliez pas de mettre à jour votre carte grise dès que possible pour éviter tout retour à l’expéditeur. Payez ensuite les frais requis. Un mail de confirmation vous parviendra dans les prochaines quatre heures. Vous recevez votre facture par mail en 24 heures et la vignette par courrier à l’adresse sur la carte grise environ une semaine après votre confirmation.
Sauver la planète ensemble
Le but de la vignette Crit’Air pour la Normandie, c’est de protéger et d’améliorer la santé de chacun. Victime d’une hausse considérable de pollution atmosphérique, la Normandie décide d’appliquer aux conducteurs le système de la vignette Crit’Air pour réduire le plus possible les émissions nocives. Vivre dans un environnement sain contribue au développement humain : santé en général, mental, corps… Préserver la nature, à travers ce système, implique des vérifications d’émissions polluantes avec les indices d’oxydes d’azotes ainsi que de particules fines.
Ce qu’il faut retenir, c’est que la vignette Crit’Air fait partie des outils visant à aider et promouvoir la protection de l’environnement en limitant la circulation d’engins “défectueux”. Il vous aidera aussi à définir la qualité de gaz émis par l’engin en question. L’obtenir n’est pas difficile : il vous suffira d’entrer votre plaque d’immatriculation afin de procéder à la demande, vous l’aurez sous 10 jours environ. Protéger dame Nature entraînera le bien-être de chacun, mais aussi celui de la prochaine génération qui va venir. La santé des normands n’aura aucun risque et les vacanciers seront satisfaits et sereins par rapport à la qualité d’air. Vérifier son engin, obtenir une vignette Crit’Air et préserver la santé de chacun. Un inséparable trio pour de bonnes vacances.