Etretat est un ancien village de pêcheurs appartenant au département de la Seine-Maritime en Normandie. Étant aujourd’hui une station balnéaire renommée, cette commune est également une destination touristique très appréciée en France et pour de nombreuses raisons.

Un territoire géographique et touristique

Etretat est caractérisé par ses falaises de craie blanche offrant une vue imprenable sur la mer. D’ailleurs, ce paysage a inspiré de grands artistes comme le peintre Gustave Courbet, l’écrivain Maupassant et d’autres encore. La falaise d’Aval, par exemple, est une destination très prisée par les photographes, ou par ceux qui souhaitent profiter d’un panorama remarquable. Derrière cette arche naturelle et cette aiguille de 55 mètres se cachent des légendes qui attirent des passionnés de culture chaque année. Les sculptures taillées des falaises d’Amont et du roc Vaudieu demeurent toujours un mystère pour beaucoup de visiteurs. Cependant, leurs formes ainsi que les images qu’ils évoquent restent un vrai plaisir pour les yeux. Les superbes plages de galets de cette commune la spécifient également des autres sites touristiques de la Normandie. Étant un lieu de tourisme international, plusieurs activités nautiques comme le surf, la plongée, la char à voile, le kayak, etc. y sont pratiquées au jour le jour.

Diverses opportunités

Outre ses falaises et ses superbes plages, Etretat conserve également ses pratiques ancestrales et ses traditions grâce au village. Ce dernier est même décoré par de nombreux monuments historiques comme l’église Notre Dame d’Etretat. Avec son plan traditionnel, son architecture unique, ses styles gothiques et sa croix latine, elle attire la curiosité des adeptes d’histoire et de culture. Dans cette communauté, il est aussi possible d’y observer des châteaux comme celui des Aygues, des villas comme celle de la Guillette, des manoirs comme celui de la Salamandre et d’autres encore. Le « trou à l’homme » étant une grotte valorisée par l’histoire d’un naufragé il y a des décennies de cela est une attraction pour les vacanciers. Toutefois, le passage n’est praticable que durant la marrée basse. Autrefois une ferme, puis, une marre, le vieux marché promet également la dégustation de diverses spécialités locales, la découverte de plusieurs pratiques et savoir-faire ancestraux, l’achat de souvenirs valorisant Etretat.