Le Haras du Pin appartient à la commune du Pin-au-Haras dans le département de l’Orne. Celui-ci est connu comme étant le plus ancien des haras régionaux dans toute la France.
Des visites guidées
Le Haras du Pin est surtout connu pour ses parcours riches en histoire, en culture et en découvertes. Pour cela, des visites guidées sont organisées au jour le jour. Ce qui offre la possibilité à des visiteurs venant du monde entier de découvrir ce vestige national. Haras national du Pin, ou encore, le château du Haras, plusieurs individus ne souhaitent que découvrir ce monde passionnant. Les Jeudis du Haras sont consacrés à la présentation de chevaux du Haras national du Pin de différentes races. Des démonstrations, des expositions, quelques animations, cette période est très animée. Et dans l’écurie n°1, des expositions temporaires concernant le cheval peuvent être admirées durant toute l’année. Le Parcours-Découverte de l’Ecurie n°1 est aussi un circuit incontournable pour ceux qui souhaitent connaître davantage sur le monde des chevaux. Divers sites touristiques comme les terrasses du château vous promettent de superbes vues sur les divers points d’intérêts du haras. Dans ce même endroit, vous pourrez y admirer la carrière construite en 2014 pour accueillir divers événements de concours de dressage.
Se divertir encore plus
Le Haras du Pin accueille chaque année divers types de compétitions. Notamment des courses, des parcours, des concours, des épreuves de dressage, des compétitions d’obstacle, etc. ; plusieurs passionnés venant du monde entier y participent pour relever des défis. Les événements sont organisés plusieurs fois par année afin de permettre aux adeptes de faire de nouvelles rencontres et d’approfondir leurs connaissances. D’ailleurs, l’École Supérieure du Cheval et de l’Équitation propose des formations de haut niveau en sellerie, maréchalerie, attelage et cavaliers jeunes chevaux. Toutes les catégories d’âge y sont présentes. Des équipements professionnels ainsi que des experts veilleront à ce que chaque individu puisse avoir de nouveaux acquis que ce soient théoriques ou pratiques. Ce territoire est également connu pour abriter des races de chevaux uniques et rares. Ce qui fait d’ailleurs un objet d’observation et d’études pour beaucoup d’amateurs et d’adeptes. Ce « Versailles du cheval » propose également diverses activités pour enfants durant les vacances scolaires : baptême poney, atelier de soin des poneys, etc.