Quand on parle de la Normandie, on a tout de suite en tête le débarquement de Normandie ou le débarquement en Normandie. Il s’agit d’une fameuse opération militaire qui a eu lieu pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle a marqué l’histoire non seulement de la Normandie ou de la France mais aussi du monde entier.

Le déroulement du débarquement de Normandie

Entre le 05 juin 1944 et le 06 juin 1944, on a lancé l’opération nommée « Neptune ». Une flotte constituée de 4266 navires de transport et 722 navires de guerre débarque sur les côtes normandes. Environ 130 000 hommes étaient à bord des bateaux de guerre. Ils s’étalaient sur un front de 35 km. Ils étaient des Canadiens, des Américains et des Britanniques. Cette armada avait comme mission de repousser les nazis qui occupaient le lieu pendant plusieurs mois. A la tête de cette armée, il y a eu le général Dwight Eisenhower et ses adjoints ainsi que d’autres généraux américains dont Goerge Patton et Omar Bradley. Le maréchal britannique Bernard Montgomery était aussi de la partie. Hitler pensa pouvoir repousser cette attaque facilement et la négligea au début. Après avoir envoyé des éclaireurs sur la presqu’île du Cotentin, à l’aube les attaques ont commencé.

Les conséquences du débarquement de Normandie

Après plusieurs heures d’attaques et de contre-attaques, la troupe Alliée a fini par gagner la partie. Elle a réussi à mettre en place une tête de pont sur le littoral. Bien que tous les objectifs n’aient pas été atteints, les soldats de l’armée des Alliés ont pu mettre en place un ensemble de logistique nécessaire à une offensive de longue haleine. Certes, les conséquences du débarquement de Normandie ont été moins lourdes que ce que l’on a pensé au préalable, il a quand même causé la mort à 2500 civils qui habitaient les villes normandes. Les soldats Allemands sont les plus nombreux à être tués. Ils étaient de 5000 à 9000 contre 3400 Américains, 3000 Britanniques et 335 Canadiens. Outre les corps qui ont été retrouvés, nombreux sont aussi portés disparus. Le débarquement de Normandie marque une des plus grandes victoires de la troupe Alliée mais aussi le début de la fin de la Deuxième Guerre Mondiale.